ALIMENTATION ET PRODUCTIVITÉ


Les études montrent que beaucoup de gens ont de mauvaises habitudes alimentaires au travail, ce qui a une influence négative sur leur santé, la productivité et la performance de l’entreprise. La mauvaise alimentation est une des causes qui provoque la maladie, l’absentéisme et la baisse de productivité. Nous avons tendance à moins bien manger au travail, quand les contraintes de temps et le manque d’option peuvent limiter nos choix. Pour garder de bonnes habitudes nutritives au travail suivez ces astuces:

  • Remplacez la boisson sucrée de vos pauses par un verre d’eau ou un café.
  • Gardez une bouteille d’eau ou un verre sur votre bureau pour vous rappeler de boire de l’eau tout au long de la journée.
  • Si vous travaillez devant un ordinateur, vous pouvez programmer les rappels automatiques qui vous feront penser à boire de l’eau à des intervalles réguliers.
  • Travailler longtemps sans manger accroît la sensation de faim, soyez certain d’avoir une réserve d’en-cas sains pour éviter d’aller piocher des produits sucrés et gras dans les distributeurs.
  • Encore mieux, demandez que le distributeur soit approvisionné avec des produits plus sains comme des jus de fruits, des barres de céréales, des yaourts, des noix, des bretzels etc.
  • Pour "recharger vos batteries" lors de réunions de travail évitez les produits riches en matières grasses comme les beignets et croissants et proposez plutôt des muffins, des brioches et des fruits.

L’EAU ET L’ALIMENTATION

Pour être utilisés par votre organisme, la plupart des aliments doivent être réduits en substances plus simples – cette réaction chimique nécessite de l’eau. Un certain nombre de vos organes et systèmes corporels sont impliqués dans le processus, tel que les glandes salivaires, le système digestif, l’estomac, le pancréas, etc., et tous requièrent de l’eau pour fonctionner correctement. En plus, c’est justement l’eau qui véhicule les vitamines, les minéraux et les autres nutriments contenus dans la nourriture jusqu’aux cellules de votre organisme. 

Sachant que votre organisme a besoin d’eau pour assurer toutes ses fonctions, peut-on encore s’étonner qu’elle soit essentielle pour un régime sain? L’eau est acalorique, possède zéro grammes de matières grasses, très peu d’hydrates de carbones, elle vous aide à réduire votre appétit, vous aide à digérer votre nourriture et aide votre organisme à métaboliser les matières grasses.