Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Eau

Les deux types de fontaine assurent une source d’eau de qualité.

L’eau d’une fontaine à bonbonne est celle qui est extraite et embouteillée à partir d’une source régionale naturelle.

L’eau des fontaines réseau provient de votre réseau d’eau potable. L’eau est ensuite filtrée grâce à notre Eco-filtre 1 micron. Il empêche le passage des sédiments, de micro-organismes et absorbe les goûts et odeurs de chlore.

Notre eau provient de source naturelle. Ce forage de source protégée donne une eau pure au goût agréable que vous retrouverez dans chacune des bonbonnes Chateaud'eau délivrées sur le marché luxembourgeois. Nous utilisons l’eau provenant la source Mierl'eau. Pour plus de renseignements, reportez-vous à la page : Notre source 

Au fil des années, l’eau issue des précipitations s’infiltre dans les différentes strates géologiques et se charge naturellement en minéraux : calcium, magnésium, sodium… Ces gisements souterrains bénéficient d’une protection géologique naturelle. Contrairement à l’eau de robinet, l’eau de source ne doit subir aucun traitement chimique.

L’eau, après l'oxygène, est la deuxième substance vitale pour notre santé. Elle permet de favoriser les mécanismes biologiques qui régulent notre organisme. Une personne perd 2,5 litres d’eau chaque jour au travers des fonctions naturelles de l’organisme, telles que la transpiration, la respiration, le fait d’uriner. Cette perte d’eau doit être compensée quotidiennement. L’apport hydrique vient en partie de votre nourriture ou de vos différentes boissons, cependant l’eau reste le moyen le plus sain pour vous hydrater.  Une moyenne de 8 verres d’eau, en dehors des repas, sur votre lieu de travail, est recommandée.

Vous pouvez utiliser l'eau de Chateaud'eau au quotidien dans chaque étape de votre vie. L'eau de Chateaud'eau répond à tous les standards de qualité requis par les autorités.

Chateaud’eau est soumis aux standards de qualité les plus stricts tant au niveau national qu’au niveau européen. Notre eau est testée en laboratoire à une fréquence définie et répond à l’arrêté du 14 mars 2007 relatif aux critères de qualité des eaux conditionnées (…).

Des analyses bactériologiques sont réalisées sur chaque production de lots. Ces derniers  sont mis en quarantaine 48h, le temps de recevoir les résultats d’analyses. Après réception des résultats conformes, les lots sont libérés puis envoyés à l’agence vous desservant.

  • Grâce à l’étiquette apposée sur chaque bonbonne. Toutes les nouvelles bonbonnes en TritanTM ont une étiquette où il est indiqué « Eau de Source »:
  • Grâce aux indications inscrites sur le fond de la bonbonne. En fonction du fabricant de bonbonnes, vous trouverez soit l’inscription «Copolyester», soit l’inscription «TritanTM» :

Les bonbonnes Chateaud’eau sont scellées hermétiquement pour préserver la qualité de l’eau. La Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) est imprimée sur le bouchon de chaque bouteille. 

1 Code embouteilleur = les 2 premiers chiffres indiquement le département de la source

2 DLUO

3 Heure d’embouteillage

 

La DLUO est d’un an après la date d’embouteillage.

Il s’agit d’une action périodique qui consiste au nettoyage extérieur et à la désinfection ou au changement des parties en contact avec l’eau.

Selon les modèles de fontaines, il existe donc 2 types d’entretiens sanitaires :

  • Fontaines bonbonnes : Le kit présent à l’intérieur de la fontaine est remplacé par un nouveau kit stérile.
  • Fontaines réseaux : Le produit que nous utilisons permet de nettoyer, détartrer et désinfecter le circuit d’eau. A la fin de ce processus, un nouveau filtre Eden est placé dans la fontaine. Notre procédure d’entretien a été validée grâce au Protocole 3 « Validation d’un procédé de décontamination d’une fontaine ».

Il s’agit de l’Attestation de Conformité Sanitaire. Elle permet d’assurer qu’il n’y a pas de migration entre les composants et l’eau.

Toutes nos fontaines réseaux possèdent l’ACS.

Chateaud’eau est membre des organisations suivantes :

Fontaine bonbonne :

Si la bonbonne d'eau est vide, remplacez-la.

Fontaine réseau :

  • Il est possible que la fontaine ait été débranchée. Rebranchez-la.
  • Si cela ne permet pas de résoudre votre problématique, veuillez contacter le service client au (+351) 31 32 69
  • Vérifier si la fontaine est branchée.
  • Il est également possible qu’un grand volume d’eau fraîche ait été distribué (par exemple une bouteille d’eau d’1.5L). Dans ce cas, il faut attendre quelques minutes.

Si cela ne permet pas de résoudre votre problématique, veuillez contacter le service client au (+351) 31 32 69

  • Vérifiez si le bac de récupération d'eau ne mérite pas d'être vidé.
  • Vérifiez si la bonbonne fuit. Si c'est le cas, enlever la bonbonne et placez-en une nouvelle. La bonbonne défectueuse sera remplacée gracieusement lors de la prochaine livraison.

Si cela ne permet pas de résoudre votre problématique, veuillez contacter le service client au 0.825.000.250

Il y a un bouchon en plastique qui flotte dans la bonbonne d'eau.

Lorsque la bonbonne a été placée sur la fontaine, le clapet anti-retour s’est détaché du bouchon. Ce clapet empêche en principe l’eau de s’évacuer lorsque vous retirez de la fontaine une bonbonne encore pleine. Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, l’eau n’a pas été contaminée. Tant que la bouteille reste sur la fontaine, elle demeure scellée hermétiquement par le mécanisme. Ne soulevez pas la bouteille tant qu’elle n’est pas vide, sinon l’eau s’écoulera.

Le mauvais goût peut provenir de différentes origines :

  • Votre stock de bonbonnes et/ou votre fontaine reçoivent directement la lumière du soleil (par exemple, derrière une baie vitrée).
  • Votre bonbonne est mise en place sur votre fontaine depuis plus de 15 jours.
  • La DLUO est dépassée.

Votre bonbonne doit être changée tous les 15 jours. Si votre bonbonne est en place depuis plus de 15 jours, enlever la bonbonne, laissez couler l’eau pour vider le réservoir et replacerz une bonbonne neuve.
Nous vous rappelons qu’il est important de respecter les conditions de stockage des bonbonnes. En effet, celles-ci doivent être stockées dans un endroit, frais, à l’abri de la lumière du soleil.

Comme votre réfrigérateur, certaines fontaines peuvent faire du bruit en refroidissant. Ceci est normal et s’arrête après un petit moment. 

Cela peut provenir du bac de récupération d’eau (ou bac trop-plein).

Videz et nettoyez le bac trop-plein régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs.