GESTION DU STRESS


Trouver un équilibre entre les exigences de la vie professionnelle et de la vie privée peut être une source de stress; quelques techniques simples peuvent vous aider à améliorer votre bien-être et votre qualité de vie. 

Passez-vous plus de temps au travail qu’à la maison? Pour la plupart des personnes, trouver un équilibre entre les contraintes de la vie à la maison et au travail constitue un défi permanent. Les limites entre vie privée et carrière deviennent imprécises. Quand l’équilibre entre votre travail et votre vie personnelle est rompu, votre niveau de stress peut augmenter. 

Les pressions au travail ou à la maison peuvent augmenter votre niveau de stress et conduire à des tensions et à des raideurs musculaires qui peuvent affecter votre efficacité au travail et votre qualité de vie. Les techniques pour réduire les tensions musculaires dues au stress :

  1. La mâchoire serrée ou les dents qui grincent 
    Ouvrez votre bouche autant que vous pouvez en étirant les muscles de la mâchoire, maintenez la position puis refermez la bouche. Répétez 3 fois puis relâchez votre mâchoire
  2. Le strabisme 
    Fixez un objet éloigné pendant 10 secondes tout en relâchant vos muscles du visage.
  3. Les épaules voûtées 
    Montez vos épaules vers vos oreilles, maintenez la position puis roulez-les vers l’arrière et vers le bas. Répétez 3 fois.
  4. Le front plissé 
    Relâchez les muscles du visage, fermez vos yeux et imaginez que votre visage est en train de fondre.

Il n’est pas toujours facile de jongler entre une carrière et la vie personnelle. Les conseils d’expert pour garder un bon équilibre de vie entre la maison et le travail :

  1. Optimiser votre jour de repos
    Programmez certaines de vos tâches quotidiennes pendant les jours où vous travaillez de manière à avoir plus de temps pour vous reposer les jours de repos.
  2. Tenez un carnet 
    Notez tout ce que vous faites pendant la semaine, tant au travail qu’en dehors du travail. Regardez ensuite vos notes et faites les ajustements qui s’imposent comme, par exemple, éliminer ou déléguer les travaux que vous n‘aimez pas vraiment ou qui ne sont pas vraiment prioritaires.
  3. Gérer votre temps 
    Par exemple, faites une lessive chaque jour au lieu d’avoir à toutes les faire pendant votre jour de repos. Vous gagnerez ainsi du temps pour mieux profiter de vos journées de repos.
  4. Prenez soin de vous-même 
    Octroyez-vous chaque jour un peu de temps pour une activité que vous aimez vraiment, comme lire, écouter de la musique ou pratiquer votre sport favori. Cela vous aidera à décompresser après une journée mouvementée.
  5. Dormez suffisamment 
    Il n’y a rien de plus stressant et potentiellement dangereux que de travailler alors que vous manquez de sommeil. Non seulement votre productivité baisse mais vous pouvez faire de graves erreurs que vous mettrez ensuite des heures à réparer.
  6. Communiquez clairement 
    Eliminez les malentendus frustrants et dévoreurs de temps en communiquant clairement. Posez des questions, prenez des notes, faites des listes afin de bien vous organiser. A long terme vous y gagnerez en temps.
  7. Octroyez-vous une journée par semaine pour vos loisirs
    Décrocher votre téléphone, éteignez l’ordinateur et la télé et découvrez les activités que vous pouvez faire en famille ou entre amis. Accordez du temps aux gens et aux activités que vous aimez vous rajeunira.
  8. Faites-vous aider 
    En période de stress, le fait de parler avec un proche (ami, famille) peut aider. Vous pouvez y préférer l’aide d’un professionnel tel qu’un medecin, un psychologue ou un conseiller.