NOTRE ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

POUR PRÉSERVER NOTRE PLANÈTE AU QUOTIDIEN



Chez Chateaud’eau nous nous soucions de l’environnement et de la manière dont nous l’affectons. 
Grâce à l’évaluation du cycle de vie de nos produits, nous savons, maintenant, où concentrer nos efforts pour réduire les effets de notre activité sur l’environnement. La création de nouveaux processus internes et l’intégration de nouveaux outils sont des initiatives qui s’inscrivent aujourd’hui dans notre stratégie environnementale.

Pour tendre à devenir climatiquement neutre, certaines actions ont déjà été mises en œuvre dans différentes étapes de notre activité :

  1. NOS PRODUITS : Nos fontaines à eau et machines à café sont choisies en fonction de leur impact écologique, c'est-à-dire que Chateaud’eau sélectionne du matériel à faible consommation énergétique. Certaines fontaines et machines à café possèdent aussi une mise en veille automatique permettant de réduire jusqu’à 50% de leur consommation énergétique.
     
  2. LA LOGISTIQUE : Utilisation du système UPS pour tous nos véhicules de transport afin d'optimiser les circuits de livraison, de réaliser des économies de carburant et ainsi réduire notre impact environnemental. Le système de livraison est un outil dynamique qui est mis à jour régulièrement afin de maintenir l’efficacité des plannings de livraison (minimisation des distances et des temps de trajets).
     
  3. L’ADMINISTRATIF : Mise en place de bons de livraison électroniques et dématérialisation des factures. Un espace client en ligne donne accès à l’historique des livraisons, permet les commandes en ligne, et fournit le détail de facturation. Ceci permet de réduire les échanges papier entre nos deux entreprises.
     
  4. LE RECYCLAGE : Pour minimiser la consommation de plastique, nos bonbonnes sont récupérées, stérilisées et réutilisées jusqu’à 30 fois avant d’être recyclées. Nous proposons par ailleurs à nos clients des gobelets biodégradables ou recyclables pour leur permettre de s’inscrire dans notre stratégie de protection de l’environnement

L’AIDE COMMUNAUTAIRE

BIEN PLUS QU’UN PROJET, UN INVESTISSEMENT


La responsabilité sociale de Chateaud'eau est aussi axée sur le soutien communautaire. Notre société apporte sa contribution à plusieurs associations sous différentes formes : le financement pour la création de points d'eau et l'aide aux populations défavorisées, ainsi que l'embauche de personnes handicapées. Plus qu'un financement, c'est avant tout un investissement.

NOTRE ENGAGEMENT LOCAL :

  • CHARTE DE LA DIVERSITÉ :
Le 13 juillet 2007, Chateaud’eau a adoptée la Charte de la Diversité pour témoigner de son engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale en son sein. Nous respectons et promouvons l’application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines. Nous reflétons de la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique, aux différents niveaux de qualification.
 
  • EMBAUCHE DE PERSONNES HANDICAPÉES :

Nous confions en externe une grande partie de la maintenance de notre parc de machines à des établissements adaptés ESATs, afin d'offrir la possibilité aux personnes handicapées de trouver une place en entreprise. Les dizaines de personnes travaillant dans ces établissements permettent le reconditionnement et la maintenance de nos machines. Cette démarche sociale est donc indissociable de l’engagement de Chateaudeau dans le domaine du développement durable. 


 

NOTRE ENGAGEMENT INTERNATIONAL :

  • SOUTIEN DES PROJETS DE L’ASSOCIATION PEOPLE HELPS PEOPLE

Dans le cadre de notre engagement sociétal qui implique une gérance responsable de l’eau et un soutien humanitaire, nous soutenons à travers notre société mère EdenSprings, des projets menés par l'association People Helps People. Cette organisation à but non lucratif œuvre en faveur de communautés dans le besoin.

Nous montrons notre engagement en soutenant des projets liés à notre cœur d’activité : depuis 2011 le groupe Eden apporte un soutien financier pour améliorer l’accès à l’eau potable, construire des structures sanitaires ou fournir du matériel médical et éducatif dans les communautés locales de Tanzanie ou d’Ouganda.